Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock'n baby
Visiteurs
Depuis la création 49 785
7 octobre 2008

Racines polonaises

pologne_2

Dimanche j'ai retrouvé mes racines. Mon frère s'est mis dans une association qui aide les orphelins polonais et ils organisaient un aprés midi avec des danseurs polonais et moi j'adore ça! Les hommes sont toujours très impressionnants car ils font une sorte de kasak shoc (je ne pense pas que ça s'écrive comme ça) et tout un tas d'acrobaties. Le problème c'est que j'avais peur que Zelia ne tienne pas tout l'après midi. Ça a d'ailleurs mal commencé car dés que la lumière s'est éteind elle s'est mis à pleurer et à bouger dans tous les sens comme un asticot. Heureusement cela commençait pas des enfants venus de Pologne qui chantaient et bougeaient dans tous les  sens ce qui l'a beaucoup amusé. Elle faisait même rire les gens autour car elle n'arrétait pas d'applaudir.  Ensuite elle s'est endormi pendant 1 heure (le temps du gospel qui était d'ailleurs assez pourri) puis s'est réveillée quand les danseurs polonais faisaient claquer leurs bottes sur le plancher. Elle n'a pas bronché jusqu'à la fin qui était quand même à 19 h30. Je suis contente car elle connaîtra ses racines assez tôt. Surtout que nous passons souvent nos vacances en Italie comme ça il n'y aura pas de jaloux!

Sinon cette journée m'a fait penser à quelqu'un : quand j'étais plus jeune, je prenais des cours de polonais avec un garçon de mon âge. Il était toujours habillé très vieillot: on aurait dit qu'il venait d'arriver de Pologne alors qu'il était né en France. Je ne lui ai quasiment jamais parlé car j'étais trés timide et la seule fois ou il a essayé je lui ai à peine répondu.J'ai donc tapé son nom sur un moteur de recherche et j'aurais mieux fait de m'abstenir. Je suis tombé sur son blog ou il parle de son enfance trés malheureuse et pendant laquelle il avait toujours envie de se suicider. Ses parents étaient très sévères et étaient au chômage donc n'avaient pas d'argent pour lui acheter des vêtements à la mode. Tous les enfants se moquaient de lui et n'avaient pas envie de lui parler. Il a fugué et a été enlevé à ses parents pour être placé sous tutelle. Tout cela est arrivé pendant les années ou on prenait des cours ensemble et je n'ai bien évidement rien capté. Je voyais quand même qu'il était pauvre. Notre prof avait d'ailleurs beaucoup manqué de tact avec lui car un jour ou on apprenait les pièces de la maison il nous a appris qu'il n'avait pas de salle de bain. Elle n'a pas arrêté de lui demander comment cela pouvait être possible à notre époque, comment il se lavait et s'il le faisait tous les jours. Je vous explique pas comment il était gêné devant moi.
Bref j'ai un peu culpabilisé de ne lui avoir jamais parlé et j'espère qu'il n'a jamais vu que mon frère se moquait de ses vêtements dans notre voiture. Il a l'air d'aller mieux maintenant mais j'en ai eu froid dans le dos de lire ça et bien évidemment je n'ai quasi pas dormi de la nuit ( Janis me disait que j'étais sensible!)

Publicité
Commentaires
M
C'est clair, je te dis ça pour te rassurer mais j'aurai culpabiliser comme toi :-)
A
Oui c'est sur mais ça fait bizarre quand meme...
M
Kazatchok, c'est comme ça qu'ils disent dans guugle :-) <br /> Concernant ce gamin d'enfance, malheureusement il y a beaucoup de mal être que l'on ne perçoit pas forcément dans notre entourage, et si on devait culpabiliser pour tout, on ne s'en sortirait pas. Déjà être attentifs aux très très proches n'est pas toujours simple, alors... C'est terrible ce que je dis mais c'est la réalité je crois.
Publicité